Agence de référencement - Référencement naturel - Seo - Positionnement Google

Outils d'analyse des backlinks

Lorsque l'on fait du netlinking, il est indispensable de vérifier et de lister ses backlinks afin d'orienter et d'améliorer sa stratégie de référencement naturel. Il existe un certain nombre d'outils sur le web qui propose de lister vos backlinks, nous vous en présentons 5, les 5 que l'on trouve le plus facilement avec une recherche sur Google.

Google Webmaster tools

Pour tous les webmasters qui ne sont pas encore au courant, Google met à votre disposition "un centre officiel d'outils pour webmaster", il suffit de vous inscrire. Dans le menu à gauche, vous cliquez sur "Trafic de recherche" puis "liens vers votre site", vous obtenez alors la liste de tout vos backlinks connus par Google. Cette liste vous offre 3 types d'informations, le nom de domaine qui contient le backlink, le nombre de liens sortant présents sur la page et enfin le nombre de pages de votre site référencées par le biais de liens. Le nombre d'infos est assez limité mais c'est pratique, et puis c'est quand même Google qui propose cela, ça donne une crédibilité supplémentaire à cette liste de liens.

Ahrefs

Cet outil propose une palette complète d'outils pour analyser vos backlinks, leur nombre, l'ancienneté, les nouveaux, ceux que vous avez perdu, les ancres, les domaines référents etc. Malheureusement tout ceci reste limité à 10 résultats en version gratuite, la seule chose que vous pourrez connaître c'est le nombre total de backlinks, pour le reste si vous voulez des détails il faudra payer, le site propose différentes formules, de 60 à 500 € par mois.


Open site explorer

L'interface est simple et claire, contrairement à d'autres sites, cela donne un coté sérieux à ce site. Un des avantages de ce site est de pouvoir comparer jusqu'à 5 sites, OSE vous propose de nombreuses analyses mais malheureusement limitées à 5 résultats en gratuit.



Link diagnosis

C'est la première fois que je tombe sur ce site, l'interface est claire et simple, j’inscris le nom du site dont je souhaite connaître les backlinks puis je clique sur start. Une fenêtre d'analyse s'ouvre avec une jauge qui nous indique la progression, il semble y avoir un bug, je recommence, ça ne fonctionne pas, l'analyse s'arrête à 75%.
Conclusion : Choisissez un autre outil d'analyse de backlink vous gagnerez du temps.

Backlink watch

C'est l'outil que j'utilise pour lister mes backlinks. Gratuitement il vous sortira une liste de plus de 1000 backlinks avec l'url du backlink, l'ancre, et l'OBL c'est à dire le nombre de liens sortant présent sur la page du site référent. Rapide et efficace, complété avec Google webmaster tool vous pourrez déjà avoir un très bon aperçu de vos backlinks.