Agence de référencement - Référencement naturel - Seo - Positionnement Google

Les moteurs de recherche


Définition d'un moteur de recherche

Un moteur de recherche est un outils qui regroupe tous les sites présent sur internet.
Son rôle est de sélectionner les sites les plus pertinents ayant un rapport avec le ou les mots clé tapés par l'internaute dans le champ « recherche » du moteur.


L'internaute a la possibilité de préciser au moteur dans quel type d'élément sa recherche doit être effectuée. Une recherche portant sur l'ensemble des sites web, une recherche sur l'ensemble des images, des vidéos, des sujets d'actualité ou d'autres thèmes.

La relation des internautes avec les moteurs de recherches

De nombreuses études ont été réalisées sur le comportements des internautes avec les moteurs de recherche ces dernières années.
Ces études nous révèlent par exemple que chaque mois, 9 internautes sur 10 utilisent un moteur de recherche pour surfer sur le web. On apprend également que l'activité la plus importante sur internet est l'utilisation des moteurs de recherche, suivie de l'utilisation du courrier électronique.
Les attentes des internautes concernant le moteur de recherche qu'ils utilisent est qu'il soit rapide, pratique et efficace.
- 79 % des internautes utilisent plusieurs mots clé pour effectuer leur recherche
- 61% se limitent à la première page des résultats du moteur de recherche
- 92 % utilisent un moteur de recherche pour trouver un site dont ils connaissent l'adresse exacte

Les principaux moteurs de recherche

Google est le plus célèbre des moteurs de recherche, il fut officiellement créé en 1998 par deux jeunes américain, Larry Page et Sergey Brin. Avec ses 8 milliards de pages indexées, Google domine largement le marché des moteurs de recherche, il reçois environ 300 millions de requêtes journalières.
Le fait, pour un site web, d'être présent et bien placé sur Google est un objectif majeur, en 2012 ce moteur de recherche est utilisé par 90 % des internautes français et 95 % des internautes mondiaux.

Yahoo peut également se satisfaire d'une forte notoriété, il figure parmi les 3 plus gros moteurs de recherche mondiaux. Créé en 1994 par David Filo et Jerry Yang, 2 étudiants américains, Yahoo se distingue de ses concurrents par ses différentes fonctionnalités et services, comme la bourse, les actualités, les groupes et la recherche communautaire.
En mai 2012 Yahoo représentait 1,4 % des parts de marché des moteurs de recherche en France contre 13,7 % au USA.

Bing a été créé en juin 2009 pour remplacer le moteur de recherche msn, il a été mis au point par Microsoft. Le moteur de recherche Bing est de plus en plus utilisé, il propose une interface relativement simple à l'instar de Google, et de nombreuses fonctionnalités s'inspirant du plus célèbre des moteurs de recherche, la recherche d'images et de vidéos.
En 2012, le moteur de recherche Bing est utilisé par 3 % des internautes français et 15,6 % des internautes américains.